Cristaline ambitionne de partager son engagement pour une planète plus verte avec des sources protégées, un prélèvement d’eau responsable, des process de fabrication et des flux logistiques optimisés, des transports propres, des emballages allégés, un bouchon solidaire de la bouteille, un engagement complet unique dans le recyclage. Cristaline s’inscrit véritablement dans une démarche d’économie circulaire.
Emballage
Découvrez notre bouchon solidaire, respectueux de l’environnement et rapide à ouvrir !
À lui seul, ce bouchon solidaire symbolise tout l’engagement écologique de Cristaline.
À l’origine de ce lancement, un constat : les oiseaux marins sont victimes de la pollution humaine. Certains confondent parfois les déchets flottants avec de la nourriture. De là est née l’idée en 2015, un bouchon solidaire de sa bouteille, pour que les bouchons ne s’égarent pas dans la nature.
La démarche Cristaline a conforté la Communauté Européenne dans sa décision de rendre obligatoire* les bouchons attachés d’ici juillet 2024 sur l’ensemble des boissons.
La directive européenne a voté le bouchon solidaire de sa bouteille : A partir de 2024, la directive Single-use Plastics (SUP) adoptée par le Conseil de l’Union Européenne le 21/05/19 (après que le Parlement l’ai entérinée en mars 2019) a rendu obligatoire le bouchon solidaire sur toutes les bouteilles de boissons.
Au-delà de ses atouts environnementaux, le bouchon est :
- Plus pratique : il s’ouvre et se referme facilement : jusqu’à entendre le son clic pour le bouchon plat ou en le revissant complètement pour le bouchon gazeux.
- Plus hygiénique : ne risque pas de tomber par terre
Lancé en juin 2016, le nouveau bouchon solidaire de la bouteille Cristaline s’est déployé depuis sur tout le territoire et l’ensemble des formats.
Le bouchon attaché arrive sur les bouteilles d’eau de source Cristaline gazéifiée pour la 1ère fois fin 2020. Un bouchon qui facilite le tri des bouteilles, lancé avec plus de 3 ans d’avance sur la directive européenne. Le bouchon « Déviss’clic » a été reconnu comme fiable et pratique par les premiers consommateurs interrogés.
* Directive Single-use Plastics (SUP) adoptée par le Conseil de l’Union Européenne le 21/05/19.
Cristaline en avance face à la directive Single Use Plastics
Depuis 2016, les bouteilles d’eau de source plate Cristaline ont progressivement adopté le bouchon solidaire de sa bouteille, qui ne se perd pas dans la nature. Appelé chez Cristaline le « snap clic » le fonctionnement de ce bouchon est relativement simple :
- Il suffit de le basculer complètement vers l’arrière jusqu’à entendre un « clic » sonore.
- De la même manière, refermez votre bouteille tout de suite après utilisation jusqu’à entendre un « clic ».
Sur la bouteille Cristaline gazéifiée :
- Dévisser le bouchon comme habituellement, le basculer ensuite complètement vers l’arrière jusqu’à le mettre en position de blocage.
- Pour refermer, re-visser complètement le bouchon sur la bouteille.
Le bouchon solidaire, une réponse face aux problématiques environnementales
Ces bouchons solidaires ne se perdent pas dans la nature. Malgré l’augmentation du recyclage, des bouchons en plastique se retrouvent parfois dans la nature. Les oiseaux marins en sont directement victimes car ils confondent ces déchets flottants avec de la nourriture.
Il améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste.
Enfin, il permet de réduire la quantité de plastique nécessaire à la conception de la bouteille d’eau. Il nécessite moins de plastique pour le fabriquer.
Le R-PET
Le PolyEthylène Téréphtalate (R-PET) : La bouteille 1,5l de Cristaline est fabriquée avec du plastique recyclé (R-PET), pouvant aller jusqu’à 100%. Le taux de plastique recyclé figure sur l’étiquette de votre bouteille. L’intégration de rPET permet d’utiliser moins de matière première brute et cela permet d’économiser les ressources naturelles non renouvelables.
Cristaline, la bouteille la plus légère du marché
En seulement 20 ans, le poids de l’emballage plastique d’une bouteille d’eau de 1,5l a largement diminué, de près de 60% (50g à moins de 20g aujourd’hui). Les bouteilles Cristaline 1,5l, 1l et 0,5l plates ainsi que les bouteilles 1,5l et 0,5l pétillantes sont les plus légères du marché par rapport aux marques concurrentes. C’est à dire qu’elles nécessitent moins de matière PET pour leur fabrication par rapport au poids moyen des bouteilles 1,5l des marques concurrentes !
Depuis 2015, Cristaline intègre du plastique recyclé dans ses bouteilles fabriqué dans ses propres usines françaises de recyclage du plastique. Le taux de R-PET de votre bouteille figure sur l’étiquette. Aujourd’hui toutes les bouteilles Cristaline 1,5l en contiennent 25%.
Cristaline est l’eau préférée des Français*, pour son eau de source de grande qualité à petit prix, et pour son engagement depuis des années, pour réduire l’impact environnemental de sa bouteille plastique entièrement recyclable.
1) Etude réalisée en janvier 2022 sur la base du poids moyen pondéré des bouteilles d’eau plate nature 1,5l: 1l et 0,5l des marques nationales concurrentes vendues en grande surface. et sur les bouteilles 1,5l et 0,5l pétillantes.
*Kantar 2022.
La proximité de nos sources
La proximité des sources
Cristaline provient de 22 grandes sources régionales sélectionnées et agréées, réparties dans toute la France.
L’eau Cristaline est embouteillée sur le lieu même de la source pour préserver ses qualités naturelles.
La bouteille de 1,5l d’eau Cristaline parcourt en moyenne moins de 200 km entre l’usine où elle est fabriquée et le magasin où elle sera livrée.
En choisissant Cristaline vous faites le choix d’une grande eau de source régionale au plus proche de chez vous avec peu de transport et contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’eau de source est précieuse, elle est mise en bouteille avec le plus grand soin directement sur le lieu de la source, sans traitement, ce qui garantit de préserver ses qualités naturelles d’origine. Tout savoir sur la qualité de l’eau.
L'INTEGRATION DE RPET
L'intégration de plastique recyclé (recycled PolyEthylène Téréphtalate) permet de réduire également notre empreinte environnementale.
En effet, une bouteille PET avec 20% rPET permet de consommer :
- 8.5 fois moins d’émissions de CO2 qu’une bouteille en verre 1L (PET 1.5L)
- 3 fois moins d’émissions de CO2 qu’une canette en aluminium 0.33L (PET 0.5L)
Le PET est ainsi valorisé et réutilisé plusieurs fois, ce qui en fait actuellement le matériau plastique le plus recyclé au monde. Une valorisation de la matière qui inaugure un cycle d’économie circulaire, où le PET devient une ressource qui peut être recyclée et réutilisée plusieurs fois, et ainsi donner vie à de nouvelles bouteilles.
(Source : étude QUANTIS 2020 pour SESEMN et MEMN Marché France de l’eau (PET intégrant 20% rPET) Impact CO2 en Kg/litre. )
REDUCTION DU POIDS DES BOUTEILLES
La réduction du poids des préformes est un troisième axe d'amélioration de notre empreinte, puisque moins de matière première vierge est utilisée pour fabriquer une bouteille.
L’intégration du recyclage dans le cycle de vie de la bouteille Cristaline
En 2009, la société française RoxPET, transforme le plastique PET en une nouvelle matière : le plastique PET Recyclé (R-PET). Installée dans le Nord de la France à Lesquin, elle fonctionne avec des bouteilles récupérées par les collectivités et par les machines de collecte ECOBOX.
En 2021, la 2e usine de recyclage RoxPET, dans le Centre de la France permet à notre entreprise de produire davantage de matière recyclée.
L’intégration du recyclage dans le cycle de vie de la bouteille Cristaline
Aujourd’hui les usines ROXPET sont capables de produire annuellement plus de 60 000 Tonnes de plastique PET recyclé !
Ces sites de recyclage du PET alimentent dans un premier temps les usines Cristaline à proximité puis, par la suite, les autres usines françaises, belges et anglaises qui fabriquent les préformes des bouteilles.
Pourquoi recycler soi-même les bouteilles ?
C’est pour garantir un PET recyclé de grande qualité qui répond aux exigences fixées pour le contact alimentaire et permet d’assurer un approvisionnement en circuit court et une bonne traçabilité.
Les machines de collecte des bouteilles vides ECOBOX
Afin d’approvisionner l’usine de recyclage du plastique RoxPET, Cristaline installe depuis 2015 des kiosques de collecte sur les parkings ainsi qu’à l’intérieur d’hypermarchés pour créer une véritable économie circulaire française, le cercle vertueux « bottle to bottle » (de la bouteille recyclable à la bouteille recyclée).
Les consommateurs peuvent venir rapporter leurs bouteilles plastiques vides de couleur claire (toutes marques confondues), et les déposer dans la machine en échange d’un bon de réduction offert par le magasin.
Les bouteilles broyées par la machine seront ensuite transformées en plastique recyclé dans l’usine de recyclage de Cristaline en France et qui permettra la fabrication de nouvelles bouteilles d’eau dans les usines Cristaline.
100 % des bouteilles triées seront recyclées pour fabriquer… de nouvelles bouteilles d’eau !
CRISTALINE ET LE RECYCLAGE ECOBOX
Depuis 2015, avec notre partenaire historique Auchan Retail France et plus récemment d’autres enseignes de la grande distribution (Système U, Cora, Lidl, Leclerc …), nous avons collecté et recyclé plus de 190 millions de bouteilles.
Aujourd’hui près de 200 machines de collecte permettent le recyclage des bouteilles vides en plastique de couleur claire.
Les consommateurs deviennent acteurs de l’économie circulaire vertueuse « de la bouteille à la bouteille » !
L’IMPORTANCE DU TRI
Pourquoi est-ce utile de trier ?
Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.
Plus de 98% des bouteilles PET sont collectées, cependant seulement 56% sont triées et recyclées (source : Observatoire de la qualité de CITEO – Données 2021).
En 2016, le partenariat avec CITEO et, entre autres, le Syndicat des eaux de sources, lancent la campagne « Bien triée, cette bouteille est pleine d’avenir » pour sensibiliser encore plus les consommateurs et donner du sens au geste de tri.
Tous les acteurs c’est-à-dire les consommateurs, collectivités et les entreprises ont un rôle à jouer et doivent s’engager pour recycler.
Grâce à ce court film animé vous comprendrez mieux le fonctionnement de la chaîne du recyclage.