La bouteille d'eau 100% PET


La bouteille d'eau en PET : une véritable révolution !

1992 : fini le PVC !
Une nouvelle bouteille de 1,5L en PET (Polyéthylène Terephtalate) arrive sur le marché : le PET est  inaltérable,  flexible, résistant, neutre, le plastique PET a permis de réduire considérablement le poids des bouteilles.
Plus légère, plus solide, plus souple, la bouteille d'eau en PET est aussi transparente que le verre.

Qu'est-ce que le PET ?

Le plastique des bouteilles d'eau (PET) est un emballage passé au crible par le Code de la Santé Publique et la réglementation alimentaire européenne (Règlement européen CE n° 1935/2004 et l'Article R. 1322-36 du Code de la Santé Publique). Le PET est un haut polymère ne comportant pas d'additif.
Ne contenant ni bisphénol A, ni phtalates, il présente une très grande inertie chimique dans l'eau.

Le saviez-vous?

Comment savoir si une bouteille en plastique est en PET ?

Il existe un logotype triangulaire composé de trois flèches, avec un numéro inscrit en chiffre au milieu de ces trois flèches. Si vous voyez le chiffre N°1, qui plus est avec le signe PET gravé en dessous, vous avez alors la garantie qu'il s’agit d’un emballage en PET.

Les bouteilles d'eau

Il n'y a pas de bisphénol A dans les bouteilles d'eau.
Les bouteilles plastiques utilisées pour embouteiller l'eau sont constituées uniquement de plastique PET (Polyéthylène Terephtalate), gage de sécurité sanitaire et alimentaire.

L'ANSES (Agence nationale de sécuritaire sanitaire alimentation, environnement, travail) a indiqué dans un communiqué « Il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau minérale ».

« Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans certains plastiques rigides de type polycarbonate à ne pas confondre avec le plastique (PET) des bouteilles d'eau qui n'a jamais contenu ce type de molécule ».

À la demande de l'ensemble de la profession, l'ANSES a en effet  procédé à une étude visant à évaluer la concentration de Bisphénol A dans les eaux destinées à la consommation humaine.

La conclusion de cette étude est sans appel :
Pour les eaux conditionnées (bouteilles d'eau) : aucune présence de bisphénol A n'a été détectée dans les 50 eaux conditionnées dans des bouteilles d'eau en PET… ni même, d’ailleurs dans les 10 eaux conditionnées dans des canettes en aluminium !